Le cessez-le-feu est entré en vigueur ce jeudi, un accord entre le Hamas palestinien et Israël. L’opération «Pilier de défense», a durée huit jours, avec comme objectif la destruction des capacités militaires des factions palestiniennes armées actives dans la bande de Gaza.
Huit jours de fusillade, de bombardements et de tirs de par et d’autres, le bilan est lourd, beaucoup de blessés, mais 160 morts au total, en majorité des palestiniens dont cinq Israéliens.
Selon les termes de l’accord, “Israël doit cesser toutes les hostilités par voie terrestre, aérienne et maritime dans Gaza, y compris les incursions et la prise de personnes pour cible”. A leur tour, “l’ensemble des factions palestiniennes doivent stopper les hostilités vers Israël, y compris les attaques de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière”.
Le bilan 2007 – 2012 : Si l’on regarde et observons le cycle ouvert par la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en juin 2007, le total des morts israéliens est de 15 victimes civiles, dont 7 durant les opérations « Plomb Durci » (hiver 2008-2009, 4 morts) et l’opération « Pilier de Défense » (5 morts à ce jour).
Le bilan palestinien s’élève a plus de 1470 morts, la plupart des civils. lien
la genèse du conflit « Pilier de Défense » : la flambée de violence de cette opération a débuté le 5 novembre dernier, quand un innocent âgé de 20 ans et souffrant apparemment de troubles mentaux, Ahmad al-Nabaheen, a été tué alors qu’il déambulait près de la frontière. Les médecins ont dû patienter pendant six heures avant d’être autorisés à le secourir, et ils pensent que son décès est très certainement dû à cette attente. Puis, le 8 novembre, un garçon âgé de 13 ans qui jouait au football devant sa maison a été tué par les forces d’occupation israéliennes qui avaient fait une incursion dans le territoire de la bande de Gaza avec des chars d’assaut et des hélicoptères. Le fait que quatre soldats israéliens aient été blessés à la frontière le 10 novembre faisait donc partie d’une série Evénements incluant la mort de civils de Gaza, et n’en constituait en aucun cas l’élément déclencheur. lien